Raymond Bernard est né en 1923, dans l’Oisans. Alors que rien a priori ne le destinait à cela, il a laissé l’entreprise familiale et ses études de droit pour s’immerger dans le monde de la tradition au service duquel, pendant plus de cinquante ans, et avec constamment à ses côtés son épouse dévouée, Yvonne, il a œuvré sans relâche, s’adaptant sans cesse aux circonstances, cherchant toujours à faire aller de pair authenticité, simplicité et efficacité.

Au sein de l’Ordre de la Rose-Croix AMORC, de l’Ordre Martiniste Traditionnel, de l’Ordre Souverain du Temple Initiatique, il a occupé les plus hautes fonctions, parcourant le monde à la rencontre d’hommes et de femmes en quête d’un chemin, leur chemin. Car c’est peut-être en cela que réside le charisme propre de Raymond Bernard. Il n’a jamais montré « la » voie. Il a seulement contribué à donner à chacun de ceux qui ont souhaité cheminer, pour un instant ou pour une vie, près de lui, la possibilité, le goût et la force de trouver la sienne.

Il est décédé à Villeneuve-Saint-Georges le 10 janvier 2006. Ses cendres ont été répandues dans le jardin du souvenir le 14 janvier 2006, conformément à sa volonté.

retour


Consacré à la vie et à l'œuvre de Raymond Bernard dans le monde de la Tradition
HUMANISME & TRANSCENDANCE
http://www.tradition-mystique.net